Le mystère de la nativité de Jésus
L’Avent est toujours une belle période pour se remémorer ce que les parents et grands-parents nous ont raconté. Certains même ouvrent la bible et lisent les Évangiles aux enfants dans une atmosphère toujours enrobée de délicatesse. Ils content l'histoire de la naissance de Jésus avec Joseph, Marie, les bergers et les mages.
Je n'avais, pour ma part, jamais réellement lu les Évangiles, seulement retenu ce que les grands-parents m'avaient conté, jusqu'à ce qu'un jour, il y a quelques années, un ami m'amena à envisager cet événement dans une perspective beaucoup plus profonde et complexe.
Ayant peu de préjugés sur le sujet, je l'ai écouté attentivement et je fus fort surpris par ce que j'ai pu entendre. Pour m'assurer que ce n'était pas une pure invention d'un être en recherche d'attention, j'ai lu très très attentivement les Évangiles de Luc et Matthieu et je n'ai pu faire autrement que d'adhérer à cette nouvelle façon d'aborder la naissance de Jésus.
C'était il y a maintenant bientôt 7 ans et depuis, j'y repense régulièrement. La naissance de Jésus est très certainement l'un des plus grands mystères de l'humanité et il ne se limite pas à la virginité, fondée ou non, de Marie, il est bien plus vaste, il est vertigineux.
J'ai, depuis, réalisé trois choses :
- La première est qu'il est difficile de saisir pleinement la Bible. Elle cache bien des mystères que seule une conscience attentive et libre de préjugés peut tenter de résoudre. La Bible dévoile souvent son message dans les silences posés entre ses versets.
- La deuxième est l'impossibilité que l'Église ignore les faits. Elle sait, mais persiste, malgré tout, à propager des histoires pour enfant que les grands continuent à croire.
- la troisième est cette courte vidéo analytique qui introduit les éléments bibliques de cette façon d'aborder la naissance de Jésus.
Bon visionnage et Joyeux Noël !