4 min read

La pandémie est un portail

La pandémie est un portail

Texte de Arundhati Roy

“Whatever it is, coronavirus has made the mighty kneel and brought the world to a halt like nothing else could. Our minds are still racing back and forth, longing for a return to ‘normality,’ trying to stitch our future to our past and refusing to acknowledge the rupture. But the rupture exists. And in the midst of this terrible despair, it offers us a chance to rethink the doomsday machine we have built for ourselves. Nothing could be worse than a return to normality.

“Historically, pandemics have forced humans to break with the past and imagine their world anew. This one is no different. It is a portal, a gateway between one world and the next. We can choose to walk through it, dragging the carcasses of our prejudice and hatred, our avarice, our data banks and dead ideas, our dead rivers and smoky skies behind us. Or we can walk through lightly, with little luggage, ready to imagine another world. And ready to fight for it.”

Traduction

"Quoi qu'il en soit, le coronavirus a fait s'agenouiller le puissant et a mis le monde à l'arrêt comme rien d'autre ne pourrait le faire. Nos esprits sont toujours en mouvement, aspirant à un retour à la "normalité", essayant de coudre notre avenir à notre passé et refusant de reconnaître la rupture. Mais la rupture existe. Et au milieu de ce terrible désespoir, elle nous offre une chance de repenser la machine apocalyptique que nous nous sommes construite. Rien ne pourrait être pire qu'un retour à la normale."

"Historiquement, les pandémies ont forcé les humains à rompre avec le passé et à imaginer leur monde à nouveau. Celui-ci n'est pas différent. C'est un portail, une passerelle entre un monde et le suivant. Nous pouvons choisir de le traverser en traînant derrière nous les carcasses de nos préjugés et de notre haine, de notre avarice, de nos banques de données et de nos idées mortes, de nos rivières mortes et de nos cieux enfumés. Ou bien nous pouvons y marcher avec légèreté, avec peu de bagages, prêts à imaginer un autre monde. Et prêt à se battre pour lui."

Traduit avec DeepL.com

Les principaux objectifs

  1. Éradication de la pauvreté
  2. Lutte contre la faim
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Accès à une éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
  7. Energies fiables, durables et modernes, à un coût abordable
  8. Accès à des emplois décents
  9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Lutte contre les changements climatiques
  14. Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
  15. Vie terrestre
  16. Justice et paix
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Les quelques pompiers pyromanes qui soutiennent ce mouvement

Alt Alt Alt

Leurs principaux partenaires

Alt

Les autres

Alt

Pouvons-nous réellement les prendre au sérieux ?

Ceci est la parfaite illustration de la stratégie du choc conceptualisée par Noémie Klein pour mettre en place l'exacte miroir inversé de la triarticulation de l'organisme social de Rudolf Steiner.

Là où Rudolf Steiner respecte la forme juste de la trinité des valeurs sociales de l'individu (l'égalité dans le juridique, la fraternité dans l'économique et la liberté dans le spirituel), le mouvement global goals soutenu par les états ne peut qu'empécher chacun de nous de vivre librement autant individuellement qu'en société.

Qui va décider pour nous ce qu'est une bonne santé, de bon soin ? Qui va décider du programme éducatif ? Du montant de nos revenus ? De ce que signifie une consommation ou production responsable ? QUI ?

L'État et dans une forme plus large que celui que nous connaissons actuellement :

=> Un État mondial !

À l'heure où nous nous plaignons de la qualité de l'enseignement, de nos services publics déliquescents en demandant toujours plus "d'État", ne serait-il pas temps de réaliser que le problème, la source de nos problèmes est notre croyance en l'État (et ce quelque soit sa couleur politique) comme source de solution à tous nos problèmes.

L'État Unitaire est LE problème pas la solution.

Pour en savoir plus sur la Tri-articulation :

La tri-articulation


La stratégie du Choc de Noémie Klein


À méditer !

"On peut concevoir (...) pour l'État deux manières de s'affirmer dans les individus : ou bien (...) l'État supprime les individus ou bien l'individu devient l'État.
Peu à peu la vie concrète des individus est abolie afin de permettre à l'abstraction qu'est l'ensemble de prolonger sa pauvre existence, et l'État reste indéfinement étranger aux citoyens qui le composent parce que leur sentiment ne le retrouve nulle part. Obligée pour faciliter sa fonction de diviser leur multiplicité en catégories et de ne jamais laisser l'humanité accéder jusqu'à elle que par des représentations de seconde main, la partie gouvernante finit par la perdre complètement de vie (...) et la partie gouvernée ne peut recevoir qu'avec froideur des lois qui s'adressent si peu à elle.
Une constitution sera très incomplète si elle n'est capable de produire l'unité qu'en supprimant la multiplicité."

Friedrich Schiller

Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme