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Comment j'ai acheté des chaussons chez Auchan...

Comment j'ai acheté des chaussons chez Auchan...

Il se passe des choses étranges qui seraient drôles si ce n'était pas si grave...
Voici donc l'anecdote du jour... (Si si, ça m'est arrivé en vrai, à moi, ce matin!)

Ce matin, je suis partie chez Auchan car j'avais besoin d'un aspirateur et de chaussons neufs. Le suspense était immense car je ne savais pas s'il s'agissait là de produits essentiels.

J'arrive donc à l'entrée du magasin où un vigile me demande de mettre mon masque sur mon nez. Pour lui faire plaisir, je l'ai mis jusqu'aux sourcils et j'ai franchi l'entrée à l'aveuglette, ça commençait très bien!
Ensuite, j'ai remis mon masque à sa place, quelque part sous mon nez et ça n'a plus dérangé personne.

Au rayon électro-ménager, quelle ne fut pas ma surprise de voir que les aspirateurs sont essentiels (tout comme les friteuses, les machines à café, les bouilloires, les moules à gaufres, les écrans, etc...) mais PAS les frigos et les machines à laver. Ces derniers sont entourés de bande rouge et blanche. J'en déduis que l'hygiène est essentielle sur les sols et les tapis, mais par pour les aliments et les habits...

Bref, j'ai été soulagée que l'appareil dont j'avais moi-même besoin soit essentiel et j'ai donc pu toucher, démonter et remonter tous les aspirateurs du rayon pour faire mon choix.
Par-contre, il est interdit de toucher aux frigos et aux machines à laver!

Je rejoins donc l'allée centrale avec mon carton et là, je vois partout de grands, très grands panneaux indiquant à peu près "Chez Auchan, faire ses courses non-essentielles, c'est possible grâce au click & collect".

J'arrive au rayon chaussons.
Il est fermé.
Ce n'est pas essentiel d'avoir chaud aux pieds...

En relisant le panneau de l'allée centrale, je vois que si je veux acheter des produits non-essentiels, je suis invitée à me diriger vers un petit stand spécial. J'y vais et je vois effectivement une employée du magasin surchargée de coups de fil à passer. Pour chaque client qui veut un article, elle doit appeler un collègue.
J'espère qu'ils ont embauché du monde supplémentaire!

Lorsque c'est mon tour, je lui dit que j'ai besoin de chaussons et que je suis étonnée que l'on ferme ce rayon à un moment où tout le monde est censé rester chez soi. (Vous ne portez pas de chaussons vous, quand vous devez rester chez vous par 0°?)

Là, elle m'explique que ce n'est pas possible d'aller dans le rayon mais que je peux me faire apporter les chaussons que je veux voir et que je peux les acheter EN REMPLISSANT UN FORMULAIRE. Avec un formulaire, si tu ne peux pas aller aux chaussons, les chaussons viendront à toi!

Elle remplit donc un formulaire (avec un stylo à l'encre orange) disant que le mercredi 7 avril, Mme G... veut acheter des pantoufles. Elle appelle une collègue pour lui donner ma pointure et le style de chaussons que je veux et elle me renvoie au rayon où sa collègue me décroche et m'apporte des chaussons jusqu'à ce que je trouve ceux qui me conviennent.
Et là, elle me propose même de les essayer.

Comme je commence à trouver tout ça amusant, je demande à en essayer plusieurs paires.
Ce n'est pas un problème! Elle m'apporte un pouf en m'expliquant que je n'ai pas le droit d'entrer dans le rayon mais que le pouf a le droit d'en sortir! Ben oui!
Me voilà donc en train d'essayer des chaussons sur un pouf dans l'allée centrale du magasin...

J'en choisis une paire, puis elle m'explique qu'il faut que je présente le formulaire à la caisse et que je le garde précieusement parce que la police pourrait venir faire des contrôles. Et si je n'ai pas de formulaire click & collect (pour lequel je n'ai cliqué nulle part, d'ailleurs), ils vont mettre des amendes, je n'aurai pas le droit d'acheter mes chaussons non essentiels et il faudra que je continue de porter ceux qui sont tout sales et tout abîmés. Et oui!

Heureusement que je ne cherchais rien d'autre, mais en traversant le magasin, j'ai bien vu que presque tout le monde se ruait au stand de formulaires. Il y a même une dame qui m'a demandé où j'avais eu ce papier permettant d'avoir des chaussons car elle en voulait aussi !

Bref, une fois arrivée en caisse, il a fallu que je présente mon formulaire de pantoufles qui m'a été confisqué par la caissière. C'est dommage, j'aurais aimé le garder en souvenir pour vous le montrer.

Je vous assure que je n'invente rien! On a atteint le fond et on continue de creuser comme si on cherchait du pétrole! Encore et encore et encore...
Pour ce que j'en sais, même en ex-RDA, il était plus simple d'avoir de nouveaux chaussons!

Maintenant, je me demande si je ne vais pas essayer d'aller échanger mes chaussons juste pour voir ce qui se passe! :-D